Habitat et Humanisme Urgence a pour mission l'accueil et l'accompagnement de personnes réfugiées et demandeuses d'asile ainsi que l'hébergement d'urgence, sur le territoire français.
En centre d’hébergement, les personnes accueillies ont accès à :
Habitat et Humanisme accompagne des familles réfugiées bénéficiant de la protection internationale et réinstallées en France par le HCR. Une centaine de familles ont ainsi été accompagnées par la Branche Urgence depuis 2018, notamment une quarantaine de familles Yézidies persécutées par DAECH en Syrie. Bénéficiant d’un logement individuel, les réfugiés sont accompagnés dans leurs démarches administratives et juridiques, et dans leur intégration.
MUSES | Le programme Muses s’emploie à développer l’accès aux arts et aux cultures par et pour tous. Et par ces voies, dans un objectif d’intercompréhension, donner la possibilité de créer et de s’exprimer. Convaincus que par ces actes, nous offrons la possibilité à chacun d’explorer toute sa dimension humaine, pour un monde plus solidaire et multiculturel. Convaincus que la pratique des arts et la découverte mutuelle des cultures peuvent donner un élan, allant même jusqu’au déclenchement d’une transformation.
THRASOS | Ce dispositif d’accompagnement vers l’insertion professionnelle se décline en trois axes stratégiques : un accompagnement à la mobilité interrégionale, un accompagnement à l’insertion professionnelle en Île-de-France et un accompagnement vers l’entrepreneuriat. Le programme Thrasos se concentre également sur la levée des principaux freins à l’emploi : la maîtrise insuffisante du français et les difficultés de mobilité.
Dans le cadre de l’accueil de réfugiés, Habitat et Humanisme gère des dispositifs d’urgence, comme l’ouverture de gymnases lors des périodes hivernales ou lors de démantèlements de campements. Au cours du premier confinement en 2020, Habitat et Humanisme a mené des opérations de mise à l’abri de personnes à la rue, dans des hôtels mis à disposition par l’État.
Plus de 500 personnes ont été ainsi accueillies et accompagnées au cours de l’année 2020. Le dispositif a été prolongé jusqu’en 2023, pour 100
places à Ivry-sur-Seine, en Île-de-France. L’objectif d’Habitat et Humanisme est de développer les centres d’hébergement d’urgence et dispositifs
d’accompagnement à destination de différents publics en précarité (personnes sans abri, femmes seules, étudiants…) selon les besoins des territoires.
Centres d’accueil pour demandeurs d’asile, centres d’hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile, centres provisoires d’hébergement et foyer pour mineurs non accompagnés… Habitat et Humanisme Urgence propose de nombreuses solutions d’hébergement ou de logement permettant de répondre à une grande diversité de situations.
Habitat et Humanisme Urgence est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.